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liste des ateliers
L’ordinateur, Internet et moi: un module de cours
13h30 - 15h
8 à 10 ans P3 à P4
Accompagner les élèves dans leurs premiers pas en informatique, ce n’est pas facile. CodeNPlay vous propose un module de cours clé en main, ludique et couvrant toutes les compétences numériques du FMTTN à implémenter tout de suite dans sa classe ! Au programme: deux activités ludiques pour faire ses premiers pas sur l’ordinateur, et sur internet.
Fresque du Numérique Express: un outil pour saisir les enjeux environnementaux liés au Numérique
13h30 - 15h
Tous
On vous propose de faire ensemble une version accélérée de la Fresque du Numérique pour mieux saisir les enjeux environnementaux liés au numérique, et réfléchir à sa place dans le système scolaire. Quel est le poids du numérique dans nos émissions CO2eq? Combien de temps en moyenne est conservé du matériel informatique dans une école? Un atelier en intelligence collective qui donne des pistes de réflexions et de solutions.
Histoires interactives, jeux vidéos pédagogiques et programmation visuelle avec Scratch
9h15 - 10h45
8 à 12 ans P3 à P6
Vos élèves passent du temps à consommer des vidéos et des jeux en ligne, mais n’ont aucune idée de comment les créer? Scratch est un environnement de programmation visuelle qui leur permet de créer leurs propres histoires interactives et jeux vidéos ! Partez de leur motivation et découvrez un outil créatif formidable pour vous dans votre école.
Construire et programmer des robots connectés avec LEGO SPIKE et Micro:BIT
11h00 -12h30
10 à 14 ans P3 à S2
À l’aide du kit de construction de robots LEGO SPIKE - de 10 à 14 ans , vous apprendrez à construire votre propre robot et à animer un atelier de robotique branchée, c’est-à-dire avec un ordinateur. Au programme: deux défis ludiques avec LEGO SPIKE, et des clés pour vous aider à sélectionner un robot pédagogique pertinent pour votre école.
Mettre en pratique les compétences numériques du FMTTN dans mon école
11h - 12h30
Tous
Le référentiel de compétences numériques (FMTTN) rentre en application en septembre 2023 pour les P3-P4. Quelles sont ces compétences numériques dans le détail? Comment garantir que les établissements scolaires soient suffisamment équipés et formés? Quelles sont les conditions de réussite pour une intégration pérenne et soucieuse des contraintes scolaires de ces nouveaux attendus d’apprentissage?
Mon Éveil Numérique: une valise pédagogique
9h15 - 10h45
5 à 8 ans - M2 à P2
Découvrez notre valise pédagogique “Mon Éveil au Numérique” regorgeant d’activités ludiques et clé en main pour introduire les enfants à l’informatique, la programmation et la robotique, et ce dès 5 ans ! Au programme des activités: ScratchJr, le robot MTiny et séquence de cours niveau Prélecture, en lien avec les compétences du nouveau référentiel FMTTN.
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