Pourquoi apprendre à programmer?

ENjeu social

Les technologies numériques prennent de plus en plus de place dans nos vies. Il est essentiel de permettre à chacun.e de les comprendre et d’en saisir les opportunités.

ENjeu économique

 90% des emplois demanderont bientôt un certain niveau de compétences digitales. 

ENjeu Pédagogique

"Tout le monde devrait apprendre comment  programmer, car cela vous apprend à penser" Steve Jobs

Pourquoi CodeNPlay?

CodeNplay est née en 2017 du constat que dans un monde de plus en plus façonné par les technologies numériques, il devient essentiel pour chaque citoyen d'en cerner les enjeux et d'en saisir les opportunités. Quel que soit le secteur de l’emploi, mais aussi dans la vie de tous les jours, aujourd'hui tout est modélisé, quantifié et facilité par des procédés informatiques.  Comprendre le fonctionnement des outils numériques, et donc les bases de programmation derrière ceux-ci, devient ainsi crucial à bien des égards: égalité des chances, marché de l'emploi, éthique, …

 

Pour accompagner cette révolution numérique et permettre à chacun·e d'y prendre part, CodeNPlay ASBL s’est donné pour mission d'éduquer nos enfants au numérique, en aidant les écoles primaires à intégrer un programme d’introduction au code et aux technologies dans leur cursus. Ceci se fait via nos activités parascolaires, où nous montrons par la pratique en quoi consiste l'enseignement au numérique et à la programmation, mais surtout par la formation d'instituteur·rice·s et d'étudiant·e·s instituteur·rice·s et la création d'un programme de cours de qualité. 

Pourquoi à l'école primaire

Parce que beaucoup d’enfants baignent déjà dans ces technologies, et qu’il est primordial de les y éduquer à en faire un usage averti, créatif et actif

Parce que c’est une occasion unique d’intéresser les filles à cette thématique, avant que les stéréotypes de genre ne fassent leur effet.

Parce qu’à cet âge, le développement cognitif de l’enfant est énorme, et qu’il est plus facile d’apprendre une nouvelle manière de penser.