top of page

Développement de la pensée informatique grâce à des activités branchées et débranchées

Date(s) et lieu(x)
Be Central, Cantersteen 12, 1000 Bruxelles
: 17/11/23, 19/01/2024 et 05/02/2024

Le contenu de cette formation

Cette formation s'adresse aux enseignants d'école primaire et vise à développer la pensée informatique chez les élèves grâce à des activités branchées et débranchées. Les enseignants apprennent les principes fondamentaux de la pensée informatique et découvrent des activités pratiques adaptées à leurs élèves.


Les activités débranchées permettront aux élèves de développer des compétences de résolution de problèmes et de pensée logique.


Les activités branchées, utilisant des outils en ligne et des logiciels interactifs, initient les élèves à la programmation et au codage.


Objectifs :

  • Comprendre les concepts fondamentaux de la programmation. (appréhender le vocabulaire spécifique de la programmation).

  • Renforcer les compétences des enseignants dans l’analyse, la décomposition et la résolution de problèmes à travers des approches algorithmiques. Explorer, expérimenter une variété d’activités débranchées et branchées.

  • Construire des séquences d’apprentissage en lien avec les savoirs, savoir-faire et compétences des programmes et référentiels.Favoriser les échanges entre les enseignants pour partager des idées, des ressources et des bonnes pratiques en matière d'enseignement de la pensée algorithmique.


Informations pratiques

Si en possession d’un ordinateur portable ou d’une tablette, les participants peuvent l’emporter. Avoir les référentiels du tronc commun (français, mathématiques et FMTTN) et le référentiel des compétences initiales en version numérique.

Votre formateur·rice

Sonia Trichili

Sonia Trichili

Institutrice primaire passionnée, j'ai enseigné durant 20 ans.
Depuis quelques années, je me suis lancée dans la robotique éducative.
Pour moi, partager mes expériences et mes connaissances est indispensable.
A travers mes formations, je transmets aux enseignant.e.s des pistes et des outils
pour commencer sereinement l'éveil numérique dans leur classe.

FR_Co-fundedbytheEU_RGB_BLACK.png
bottom of page