top of page

Nos valeurs

Le fun

Nous mettons un point d'honneur à ce que le plaisir d'apprendre soit au coeur de l'apprentissage des enfants. À l'aide d'outils comme le jeu ou la robotique, notre but est que l'enfant ne se rende même pas compte qu'il est en train d'apprendre et de développer des compétences. Ce qui vaut pour nos activités vaut d'ailleurs pour nos animateur·rices également : il faut que ce soit FUN !

L'inclusivité

Rendre le monde numérique accessible à tous·tes est au cœur de notre projet. C'est en le faisant à l'école qu'on peut atteindre tous·tes les jeunes, indépendamment de leur genre ou de leur revenu. Nous mettons un accent particulier à ce que nos activités parascolaires soient à des tarifs abordables ou gratuits dans les milieux économiquement précarisés. Nous veillons à ne pas véhiculer de stéréotypes dans nos communications et pratiquons de la discrimination positive quand cela s'avère impactant.

l’entrepreneuriat
social

La passion d'entreprendre mêlée à une forte motivation sociale nous a amené à nous définir en interne comme une Startup Sans But Lucratif (SSBL).
Nous sommes habités par la volonté d'aller de l'avant, de prendre des risques, d'innover, tout en ayant pour seul et unique objectif de participer positivement à l'évolution de la société, dans le domaine crucial qu'est l'éducation.

La confiance

L'école est un milieu particulier, impossible à appréhender sans une forte expérience de terrain. Nous allons dans les écoles pour créer, tester, montrer et consolider nos programmes de cours afin qu'ils soient toujours plus proches des réalités pratiques de l'école.
Notre équipe, savant mélange de profils techniques (ingénieur·euse·s, informaticien·ne·s,…) et pédagogiques (sciences de l'éducation, insituteur·rice·s) essaie toujours d'allier compétences numériques à expérience pédagogique. Nous tenons également à ce que chaque membre, indépendamment de son rôle chez CodeNPlay, donne lui-même des animations dans les écoles. 

L'ENFANT AU CENTRE
DES DéCISIONS

L'enfant est au centre de toutes les décisions que nous prenons. Qu'est-ce qui est bon pour lui et son développement ? Quel est l'impact de telle ou telle mesure sur l’apprenant lui-même ? L'enfant est au cœur de notre approche pédagogique, le contenu est pensé pour lui au final même si cela passe par la formation des instituteur·rice·s. Il est acteur de son apprentissage.

Citoyenneté

Nous pensons notre éducation au numérique afin d'amener les enfants à être de futurs citoyens Critiques, Responsables, Actifs, Créatifs et Solidaires (CRACCS)

bottom of page