Challenge #10

[6-14 ans ] Pour les plus jeunes c'est plus facile accompagné d'un adulte (et plus sage pour l'état de la cuisine :-)


Une recette spéciale confinement façon programmation!


Laura de CodeNPlay fête son anniversaire demain samedi et elle a besoin de toi!



Découvre d'autres vidéos de Laura sur sa chaine

Ci-dessous, tu trouveras la recette sous forme de blocs de programmation comme dans le petit programme en ligne Scratch. Scratch propose un langage de programmation avec des images et des petits blocs à déplacer. Pour comprendre comment ça marche, tu peux aller voir notre challenge #3 où on en explique les bases : https://www.codenplay.be/post/challenge-3. Un programme informatique est une suite d'instructions mise dans un ordre précis pour réaliser une certaine tâche. C’est assez proche de la cuisine, en effet, par exemple pour faire une omelette (programme), tu dois casser les œufs (instruction 1) avant de les mettre dans la poêle (instruction 2) sinon ce n’est pas une omelette! Et ça risque de croquer sous la dent :-).


Voici les ingrédients pour un cake spécial confinement “On fait avec ce qu’on a à la maison” et “on apprend le code” pour 4 à 6 personnes. On te propose des alternatives si tu n’as pas d’oeufs chez toi ou si tu n’as pas de beurre. Pour donner de la saveur et une personnalité à ton gateau tu peux également choisir parmis différents ingrédients pour apporter le côté moelleux, le côté croquant et la petit touche finale.


Voici donc les ingrédients de base repris dans la vidéo pour l’équivalent d’un petit cake :

Tu peux choisir parmi les exemples ci-dessous pour les ingrédients au choix, mais n'hésite pas à tester autre chose, vive la créativité :-)!


Tu veux adapter les quantités pour plus de personnes? Voici un petit programme Scratch qui t’aidera (attention la recette ci-dessous est prévue pour les quantités ci-dessus).

https://scratch.mit.edu/projects/380110143/


Bon passons aux choses sérieuses, voici la recette code, également disponible en A4 pour l’impression ici : LIEN vers pdf


Tu verras le programme est divisé en plusieurs morceaux, ce qui correspond aux différents “sprites” qu’on retrouve dans scratch. Certaines actions peuvent être effectuées en même temps ou les unes après les autres. Si chez toi quelqu’un peut t’aider, vous pouvez alors réaliser plusieurs tâches en même temps et gagner du temps.



Quelques explications :

Une farine tamisée permet d’éviter les grumeaux :

https://fr.wikihow.com/tamiser-de-la-farine


Il faut incorporer les blancs afin de garder une texture aérée:

https://fr.wikihow.com/incorporer-des-blancs-d%27oeuf


Envoie-nous une photo ou une vidéo du résultat, même si l’anniversaire de Laura est samedi, pas de stress, tu fais la recette quand tu veux! Si tu as des questions sur des techniques ou des ingrédients n’hésite pas à nous en faire part sur notre page Facebook ou sur contact@codenplay.be.



157 vues