Challenge #2 Corona-Scratchy

Mis à jour : avr. 6


Depuis plusieurs semaines, toutes une série de mesures ont du être mises en place dans la population pour lutter contre le covid-19, plus communément appelé Coronavirus. L’école est suspendue, les restaurants sont fermés et de nombreux adultes travaillent depuis leurs maisons. En plus de cela, tes parents et les journaux te rappellent sans cesse les gestes d'hygiène de base, comme te laver les mains ou tousser dans ton coude…


Sais-tu cependant ce qui pousse les scientifiques à dire que ces mesures peuvent nous aider à surmonter cette crise?


On t'a préparé un petit jeu, pour comprendre toi-même comment se propage un virus dans une société, et à quoi servent les mesures mises en place.


Jeu de simulation du virus sur Scratch !


Joue avec les différents paramètre de la maladie, puis lances la simulation en cliquant sur le drapeau vert. Tu verras ainsi comment une maladie se propage dans une population de Scratchy, et l'impact que les mesures peuvent avoir sur sa propagation. A toi de jouer !


Aller plus loin !

Si tu le souhaites, tu pourras aussi aller plus loin, en découvrant plus en profondeur l'effet des 3 mesures phares mises en place en Belgique:

  1. Mesures d'hygiène

  2. Distanciation sociale

  3. Quarantaine

Fais varier les paramètres et mesure le temps qu'il faut au virus pour se propager dans la population! À chaque exercice, tu trouveras les instructions sur la droite !

1. Mesures d'hygiène: https://scratch.mit.edu/projects/376999411/


Ce modèle simule l’application des règles d’hygiène auxquelles il faut faire particulièrement attention en cette période, pour éviter d’échanger des germes avec les autres:

  • Se laver bien et souvent les mains avec du savon;

  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou son coude;

  • Ne pas mettre ses doigts dans sa bouche, son nez ou sur ses yeux





2. Distancement social: https://scratch.mit.edu/projects/377017395/


Le social distancing - ou distancement social - sont des mesures imposées à la population, pour éviter que les gens ne rentrent trop en contact les uns avec les autres pour éviter que les hôpitaux ne soient surchargés par le nombre de cas à traiter.



Cela prend par exemple en compte:


  • La fermeture des écoles;

  • La fermeture des bars et restaurants;

  • La restriction des rassemblements, événements sportifs etc...



3. Quarantaine: https://scratch.mit.edu/projects/376911317/


Ceci représente un cas extrême de distanciation sociale. Ici, le but est que chacun soit confiné chez lui, et ne sorte qu’en cas d’extrême nécessité: acheter à manger; aller à l'hôpital si on est médecin ou infirmière…



Dans notre modèle, nous avons réparti les Scratchy en 4 zones. En réalité, c’est plusieurs millions de foyers qui peuvent être isolés ainsi, comme en Belgique pendant la crise du Corona-virus.





A demain, pour découvrir ensemble comment tu peux toi même programmer Scratchy ! Credits https://sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/12/epidemie-nuage-radioactif-et-distanciation-sociale/ https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/