Challenge #2 Scratchy

Mis à jour : mars 24


Depuis plusieurs semaines, tes parents, instituteurs et présentateurs des journaux télévisés te rappellent sans cesse que tu dois faire particulièrement attention à ton hygiène: te laver les mains, ne pas serrer la main de tes camarades; tousser dans ton coude… Depuis lundi, cela va plus loin: l’école est suspendue, les restaurants sont fermés et de nombreux adultes travaillent depuis leurs maisons.


Tu le sais, c’est ce satané Covid-19, plus communément appelé coronavirus, qui est à l’oeuvre. Il nous oblige nous, ainsi que nos institutions, à mettre toutes ces règles en place. Elles sont là pour nous protéger d’abord, mais aussi et surtout pour protéger les autres !


Sais-tu cependant l’impact qu’ont ces différentes mesures? Et comment agissent-elles pour empêcher la propagation du virus? Rejoins donc ce studio pour le découvrir! https://scratch.mit.edu/studios/25950761/



Simulation Scratch !


Dans ces différents projets, tu pourras tester l’impact de 3 mesures phares qui ont été imposées pour contrer la propagation du virus: les mesures sanitaires, le distancement social et la quarantaine. Comment? En mesurant le temps qu’il faut au virus pour se propager dans la population. Tu auras pour chaque exercice un paramètre à faire varier. Ton objectif sera d’observer la manière dont le virus s’est propagé, et de déduire l’impact de ce paramètre sur la contamination de la population.


À chaque exercice, tu trouveras les instructions sur la droite !


1. Mesures d'hygiène: https://scratch.mit.edu/projects/376999411/


Ce modèle simule l’application des règles d’hygiène auxquelles il faut faire particulièrement attention en cette période, pour éviter d’échanger des germes avec les autres:

  • Se laver bien et souvent les mains avec du savon;

  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou son coude;

  • Ne pas mettre ses doigts dans sa bouche, son nez ou sur ses yeux



1.1. Réalise des expériences et note tes résultats dans le tableau ci-dessous:

1.2. Quel impact le changement du paramètre de respect des mesures sanitaires a-t-il sur la manière dont se propage le virus ?

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1.3. Peux-tu expliquer pourquoi il se propage moins vite quand les règles sanitaires sont bien respectées?

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[10 ans et +] Transpose ces mesures dans ce graphique, et relie les différentes courbes avec des couleurs différentes:

2. Distancement social: https://scratch.mit.edu/projects/377017395/


Le social distancing - ou distancement social - sont des mesures imposées à la population, pour éviter que les gens ne rentrent trop en contact les uns avec les autres pour éviter que les hôpitaux ne soient surchargés par le nombre de cas à traiter.



Cela prend par exemple en compte:


  • La fermeture des écoles;

  • La fermeture des bars et restaurants;

  • La restriction des rassemblements, événements sportifs etc...




2.1. Réalise des expériences et note tes résultats dans le tableau ci-dessous:

2.2. Quel impact le changement du paramètre du respect du distancement social a-t-il sur la manière dont se propage le virus et sur le pic du nombre de malades simultanés ?

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2.3. En quoi le respect du distancement social peut aider les hôpitaux? Que se passerait-il s’ils ne pouvaient pas s’occuper de plus de 50 malades en même temps?

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2.4. Que se passe-t-il si une personne sur deux ne respecte pas le distancement social?

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[10 ans et +] Transpose ces mesures dans ce graphique :


3. Quarantaine: https://scratch.mit.edu/projects/376911317/


Ceci représente un cas extrême de distanciation sociale. Ici, le but est que chacun soit confiné chez lui, et ne sorte qu’en cas d’extrême nécessité: acheter à manger; aller à l'hôpital si on est médecin ou infirmière…



Dans notre modèle, nous avons réparti les Scratchy en 4 zones. En réalité, c’est plusieurs millions de foyers qui peuvent être isolés ainsi, comme en Italie actuellement par exemple.





3.1. Réalise des expériences et note tes résultats dans le tableau ci-dessous:

3.2. Quel impact le changement du paramètre de respect de la quarantaine a sur la manière dont se propage le virus ?

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3.3. Peux-tu expliquer comment cela se traduit dans la simulation avec les Scratchy?

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3.4. Peux-tu identifier les Scratchy responsables de l’accélération de la contagion? Quel est leur comportement?

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[10 ans et +] Transpose ces mesures dans ce graphique :

4. Exploration libre : https://scratch.mit.edu/projects/377019878/


Eclate-toi !


A demain, pour découvrir ensemble comment tu peux toi même programmer Scratchy ! Credits https://sciencetonnante.wordpress.com/2020/03/12/epidemie-nuage-radioactif-et-distanciation-sociale/ https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/