CHALLENGE #3

Mis à jour : mars 19

Dans le challenge précédent, nous t’avons présenté une animation interactive modélisant la façon dont le coronavirus se propage. As-tu eu l’occasion de jouer avec les différents paramètres? N’hésite pas à nous partager tes résultats! (Facebook: CodeNPlayBE; Mail: scratch@codenplay.be)


Cette animation a été réalisée sur Scratch. Scratch est un site internet sur lequel tu peux créer toi-même tes propres animations, jeux et histoires en utilisant un langage de programmation par blocs simple. Aujourd’hui, nous allons apprendre à le découvrir!

Va sur https://scratch.mit.edu/ . Il y a un menu en haut de la page avec plusieurs onglets. Parcourrons-les ensemble.



Créer


Clique sur "Créer" pour accéder à l’environnement de programmation par blocs et commencer directement à coder. Si c’est la première fois que tu ouvres ce menu, clique sur la vidéo (mets les sous-titres en français) pour une rapide introduction.

Tout compris? Voici quelques défis pour toi!

https://jspaint.app/#load:https%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FfVFpqZf.png


Si tu n'es pas sur de ta réponse ou si tu souhaites te corriger, teste ton code directement sur Scratch!


Facile? On continue alors!



Si tu n'es pas sur de ta réponse ou si tu souhaites te corriger, teste ton code directement sur Scratch!


Bravo! Tu viens d’utiliser trois outils fondamentaux en programmation: les instructions, les événements et les boucles.


Il y a encore plein de choses à découvrir dans la librairie de blocs à ta droite, comme le Son ou l’Apparence.


Tout ça est bien beau, mais à quoi à ça sert tout ça? Je t’invite à passer à l’onglet suivant...



Explorer




Des centaines de milliers d’enfants utilisent Scratch à travers le monde depuis bientôt 10 ans. Tu peux aller explorer leurs Projets et découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à toi. Beaucoup de ces projets sont en anglais, mais il y en a dans toutes les langues, y compris en français ! Il y a les Projets, mais aussi les Studios, qui regroupent une série de Projets autour d’un même thème. Voici quelques-uns de mes Projets de mes préférés.


https://scratch.mit.edu/projects/340388814/

https://scratch.mit.edu/projects/373986764/

https://scratch.mit.edu/projects/364739554/


Tous ces projets ont été créés par des Scratcheur·euse·s expérimenté·e·s ! Tu peux décider de “Voir à l’intérieur” pour te faire une idée de comment il·elle·s les ont réalisés. Tu ne comprends pas tout? C’est normal ! Il y a plein de choses à apprendre avant. Clique donc sur le prochain onglet...



Idées

L’onglet Idées est rempli de tutoriels et d’idées pour te lancer dans l’aventure Scratch et faire tes propres projets. Choisis-en parmi la liste et n’oublie pas de mettre les sous-titres! Je te conseille par exemple “Anime un personnage”, “Créé des animations qui parlent” et, si tu as une caméra intégrée à ton ordinateur ou ta tablette, “Détection vidéo” !



Cette petite introduction t’as plu? Tu as envie d’en savoir plus? On t’invite à te créer un compte pour pouvoir sauvegarder et partager tes projets avec tes ami·e·s et ta famille !



C’est l’onglet Rejoindre Scratch sur la droite. Utilise ton adresse email ou demande celle de tes parents. Une fois que c’est fait, tu fais officiellement partie de la communauté! Maintenant, une nouvelle option s’offre à toi quand tu visionnes un Projet: Tu peux le Remixer, c’est-à-dire partir du code de quelqu’un d’autre, le modifier et sauvegarder tes modifications rien que pour toi ! Ou même le partager ensuite avec le bouton “Partager”...


C’est tout pour aujourd’hui! On revient demain avec plus de challenges et d’idées pour lutter contre l’ennui. N’hésite pas à nous partager tes créations, on fera de même tout au long de cette période de confinement. D’ici là, prends soin de toi et de tes proches. À demain!