Challenge #5

Mis à jour : mars 20

Aujourd’hui, on laisse les écrans loin, l’informatique ce n’est pas toujours sur un ordinateur! Il y en a dans les robots aussi.

Vos parents se sont réveillés en robots. Il va falloir les programmer pour vous faire à manger.



Écris ton algorithme / tes instructions pour préparer ta tartine sur un papier, lis-le à ton robot-parent et laisse le exécuter les instructions. J’espère que tu mangeras bien!!

N’hésite pas à nous partager une vidéo de l’expérience.




Un robot (ou un ordinateur) est formé d’une partie physique que l’on voit mais aussi d’une partie immatérielle: son programme (c’est-à-dire un ensemble d’algorithmes).


Si tu veux manger une tartine, il faudra programmer l’algorithme “faire une tartine” de robot-papa ou -maman. N’hésite pas à changer l’algorithme: tu peux essayer de programmer “faire une salade”, “cuire les pâtes”, “se brosser les dents” ou autre chose tant que tu as eu l’accord préalable de tes parents.

Attention:

Ton programme doit avoir un but bien précis, définis-le bien avant de commencer.

Un robot n’est pas intelligent. Sa seule intelligence est celle que toi - programmeur - y met avec tes instructions. Il faut donc leur dire exactement ce qu’ils doit faire: sois bien précis et détaillé.

Il ne faut pas seulement penser à quoi faire mais aussi dans quel ordre. Ca peut te paraître évident mais un robot ne sais pas tout ce que tu sais si tu ne le lui dis pas.


Chers parents,


Un robot (ou tout programme informatique) ne possède pas les pré-requis que nous avons en tant qu’humain. Vous ne connaissez donc pas l’instruction “tartiner” et aurez besoin de beaucoup de précisions pour effectuer les bons gestes. N’hésitez pas à en surjouer pour qu’ils comprennent et s’amusent.

L’expérience d’un papa avec ses enfants en images (vidéo en anglais):




Les concepts vus:

La partie immatérielle d’un robot ou ordinateur est son programme (ou software). Il est composé d’algorithmes.

Un algorithme est un ensemble d'instructions simples, mises dans un ordre précis pour atteindre un objectif. Dans ce cas-ci,

  • les instructions seront de l’ordre de “dé-sert les 5 doigts de ta main droite”, “lève le bras gauche de 20 cm”, …

  • L'algorithme faire une tartine est l’ensemble de ces instructions, dans le bon ordre, avec pour but que la tartine soit faite

Un ordinateur est un ensemble de circuits électriques. Son super pouvoir est de faire énormément de calculs très rapidement. Sans le programme, il est donc bête. C’est l’humain qui lui donne son “intelligence”.