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Challenge #6 breakout

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021

Le jeu Breakout (ou “Casse-briques” en français) est une variante 1-joueur de PONG. Il a été inventé dans les années 70 par Nolan Bushnell et Steve Jobs (de Apple).


Nous allons aujourd’hui créer notre propre version avec Scratch ! Pour cela, rendez-vous sur ce projet Scratch : https://scratch.mit.edu/projects/377699797/editor/


Si vous avez un compte Scratch, cliquez sur le bouton “Remix” pour que le projet soit enregistré sur votre compte.


Cliquez maintenant sur le drapeau vert, la balle se met à rebondir.


Prêts ? Maintenant, à nous de jouer !!


1. Faire bouger la barre


Assurez vous que le Sprite appelé “barre” est sélectionné (dans le coin en bas à droite).


Lorsque le joueur appuie sur la flèche de droite du clavier, la barre bleue devrait se déplacer vers la droite. De même pour la gauche.





Vous aurez donc besoin de deux blocs d'Événement comme ceci :






Ainsi que deux blocs de Mouvement :






Attention! Pour avancer vers la droite, on avance de +25 blocs alors que pour aller vers la gauche on avance de -25 blocs !


Ca fonctionne ? Super !


2. Changer la couleur de la balle à chaque rebond


Maintenant nous allons sélectionner le Sprite “balle” en bas à droite.












Nous allons faire en sorte que la balle change de costume à chaque fois qu’elle touche la barre.


Vous devriez voir un bloc où il est écrit “rebondir_sur_la_balle”.


A cet endroit là, vous devrez changer l’apparence de la balle en ajoutant un bloc :





Pour ceux qui savent comment faire, vous pouvez aussi ajouter vos propres costumes à la balle !












3. Ajouter un son


Là où vous avez ajouté “Costume suivant”, il est aussi possible de jouer un son avec le bloc:





Afin ne pas rendre vos parents fous, vous pouvez aussi diminuer le volume en allant dans l’onglet “Sons” et en cliquant plusieur fois sur “Plus doux’.



Vous devriez maintenant entendre “boing” à chaque rebond de la balle.


4. Ajouter des briques !


Nous allons maintenant ajouter des briques (les objets à casser) ! Pour cela ajouter un nouveau Sprite en cliquant sur bouton en bas à droite :




Choisissez n’importe quel Sprite et positionnez le avec la souris en haut du cadre.



















Dans ce nouveau sprite, vous devrez alors ajouter ces blocs:










Astuce: aidez vous des couleurs afin de trouver les bons blocs.


Problème: lorsque le jeu redémarre, la brique reste cachée. Comment peut-on faire en sorte qu’elle se montre lorsque le drapeau vert est cliqué ?


Une fois que vous avez résolu ce problème, vous pouvez également jouer un son lorsque la balle touche cet objet.


Maintenant vous allez dupliquer ce Sprite en cliquant avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “dupliquer” :














Répéter cette opération jusqu’à avoir assez d’objets :














5. Arrêter le jeu lorsque la balle touche le fond


Afin de savoir lorsque la balle a atteint le bas du cadre, nous allons regarder sa position verticale ou son “ordonnée y". Pas de panique ! Je vous explique comment faire :


Il faudra assembler des blocs comme ceci (notez que la valeur est -140) :










Vous devrez ajouter ces blocs dans le “répéter indéfiniment” comme ceci:






















Ca fonctionne ? Excellent !


Nous allons en rester là pour aujourd’hui. N’hésitez pas à continuer et nous envoyer vos projets sur Facebook ou à contact@codenplay.be !


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