top of page

Les enfants aussi peuvent apprendre à coder

 - Caroline Beauvois | Publié le 20 Juin 2021 - Deuzio L'Avenir

Qu’est-ce qui se cache derrière le code informatique? À l’heure où les technologies numériques sont partout, même les enfants peuvent apprendre à coder.

"Tout le monde devrait apprendre à programmer un ordinateur, parce que ça vous apprend à penser", a dit un certain Steve Jobs en 1995. Ce n'est pas Mark Zuckerberg qui dira le contraire. Début juin, le CEO de Facebook a publié une photo de sa fille de 3 ans en train d'apprendre à coder via la plateforme pour enfants Kano. 

7RTXHXHYNBHBTEVPIVWBHO7WLI.jpg

Des robots au service de l'enseignement

- M. Da | Publié le 21 février 2021 - DH

De la robotique en primaire, c’est le pari audacieux de l’école communale de Naast.

Depuis l’année scolaire 2019-2020, l'école communale de Naast propose un projet pédagogique innovant : les robots au service des mathématiques et des sciences. Les matières, souvent détestées des jeunes enfants, deviennent plus chouettes à apprendre. C’est d’ailleurs le but premier de cette méthode : apprendre en s’amusant.

602ffae67b50a62acf166a65.webp

Des robots pour apprendre les mathématiques ou le français

 - Martin Caulier | Publié le 9 Mars 2021 - RTBF.be

A l’école communale des Naast, un nouveau cours a fait son apparition dans les programmes : le cours de robotique. Le projet pilote est mené depuis deux ans dans trois classes de primaire. Le but : apprendre les rudiments de la programmation mais pas seulement.

Dans la classe de sixième primaire de Madame Manon, les élèves s’affairent autour de petit robots. Pour Maelys et ses copines Alisha et Margot, il faut réussir à faire progresser leur robot dans un parcours d’obstacle. "On essaye de faire un parcours avec le robot. Il doit réussir à zigzaguer entre les livres". Et pour y arriver, il faut passer par la programmation sur une tablette. Il faut alors choisir chacun des mouvements que le robot devra effectuer pour arriver au bout de son parcours.

413d4f4101afc086d5c86856bbe71760-1614962319.jfif

Apprendre à coder à nos enfants

- Publié le 19 septembre 2018 - FRENCH CONNECT
 

À la maison, qui, dans la famille, utilise le plus la tablette ou le smartphone ? Comme chez nous, sûrement les enfants ! Ils absorbent la connaissance à vitesse de la lumière. 
 

C’est peut-être le moment de leur faire apprendre le langage de programmation tout en jouant. Histoire qu'ils participent à la création d’un avenir, de leur avenir, déjà ultra connecté. Coder développe leur capacité à créer, la logique, la résolution de problèmes et la stratégie. 

1, 2, 3 codage : Des cours de programmation dès le bac à sable

 - Eloise Roulette | Publié le 18 mai 2018 - PARIS MATCH

 

Pour les apprentis codeurs, c’est la possibilité d’assimiler une multitude de compétences en s’amusant : « Ils continuent de s’émerveiller quand le robot bouge et ils ne se rendent pas compte qu’ils apprennent parce que tout est orienté autour du jeu ». 

Mais aussi de se découvrir un talent : « Ce n’est pas forcément les enfants à haute réussite scolaire qui réussissent le mieux, parce que ce genre d’activité fait appel à une autre forme d’intelligence.

On a vraiment des personnalités qui se révèlent lors de ces activités»

How CodeNPlay Prepares Primary School Children for the Future

 - Rebecca Weight | Publié le 27 décembre 2017 - MEDIUM

 

CodeNPlay trains computational thinking — the ‘thought process of machines’ — through robotics in a playful way to kids aged 6 and older.

 

It’s the mission of CodeNPlay to “ensure every kid understands and becomes a creator of his or her technological future.”

“I want coding to be part of the curriculum. Through CodeNPlay, I can show that it works even if I cannot change the curriculum. I can do something now”

Nadine Khouzam, la fibre sociale de Facebook

 - Arnaud Martin | Publié le 17 Août 2018 L'ECHO

L'ingénieur lance alors CodeNplay sa "start-up sociale" comme elle l'appelle. Un projet sans but lucratif qui s'attaque à un chantier que le service public n'ose pas encore prendre tout à fait à bras-le-corps: l'enseignement du codage. "C'est pourtant une compétence essentielle que tout le monde devrait acquérir"

Pour cela, elle attaque le problème à la base en se focalisant directement sur les plus jeunes. "On propose une initiation au codage à partir de six ans en partenariat avec les écoles. On forme les enfants mais aussi les professeurs et bientôt les étudiants-professeurs", explique encore la responsable.

Prendre le rythme des algorithmes dès six ans

 - Valentine Van Vyve | N.d  LA LIBRE

"On a tendance à ne rapprocher cela qu'à la logique mathématique, mais ça va bien au-delà. On remarque que l'écriture numérique aide à structurer la pensée et donc développe la facilité d'expression écrite. Par ailleurs, le codage développe tant la créativité que la capacité à résoudre des problèmes". Le premier sert le second dans un "espace de création infini".

Si elle juge que "l'Europe accuse un retard digital", il n'est pas trop tard pour se mettre en mouvement. Raison pour laquelle elle a lancé "CodeNplay" sans que tout ne soit directement parfait.

Prix  et distinctions

Nadine Khouzam, la fondatrice de CodeNPlay est une des TOP Most inspiring Women in Tech - Europe 2022 by EQL:HER

Inspiring50.jpg
Inspiring50-1.jpg

CodeNPlay était une initiative nominée pour le prix Belge des droits de l'enfant en 2017

une Initiative citoyenne

CodeNPlay est une initiatives citoyennes qui fait la différence à Bruxelles  (21 au 24 mars 2019)

Capture_d_écran_2022-05-16_à_12.10_edited.png
bottom of page