Responsable Création de contenus pédagogiques

- Détachement pédagogique possible -

CodeNPlay est une startup sans but lucratif (startup-ASBL) belge qui existe depuis plus de 4 ans, dont la mission est d’éduquer les jeunes au numérique à travers l’apprentissage de la pensée informatique et de la robotique pédagogique à l‘école. En plus de les amener à être des citoyen·ne·s plus actifs et créatifs du numérique, l’objectif est également d'utiliser ces thématiques pour ramener du plaisir dans les apprentissages, en les rendant plus concrets et ludiques.

Pour ce faire, nous organisons des activités parascolaires avec les jeunes et des programmes de formations pour instituteur·rice·s, auquel·le·s nous proposons un accompagnement et des supports pédagogiques clés-en-main.

Le but des supports pédagogiques pour enseignant·e·s est de fournir un support pédagogique progressif et cohérent en adéquation avec les compétences (actuelles et futures) du tronc commun. Les supports pédagogiques permettent aux enseignant·e·s d’avoir une base clé-en-mains sur laquelle se reposer, commencer et sur laquelle i·elle·s pourront itérer une fois plus à l’aise avec la matière. 

La S-ASBL a déjà formé plus de 1000 enfants, en a initié plus de 5000 et prévoit de doubler les efforts de formations au niveau des enfants et des instituteur·rice·s cette année.

 

Description du rôle :

Le·la responsable des contenus pédagogiques sera garant·e de la qualité des contenus et supports pédagogiques existants, ainsi que de la création de nouveaux modules d’activités d’éducation au numérique. Ces contenus comprendront à la fois:

 

  • Le contenu éducatif progressif de la maternelle à la p6 avec une extension future à l’ensemble du tronc commun;

  • les activités et supports pédagogiques utilisés par les enfants lors des activités parascolaires et intrascolaires

  • les fiches/supports/dossiers préparatoires et clé-en-main permettant à des personnes formé·e·s (instituteur·rice·s et animateur·rice·s) de reproduire facilement nos activités avec leur groupe

 

En particulier, le·la responsable des contenus pédagogiques en sera le·la porte parole au niveau des acteurs et institutions de l’enseignement belge. Il·elle aura comme rôle d’assurer un contenu cohérent et en adéquation avec les programmes scolaires et leur réforme, voire allant plus loin.

 

Il sera attendu également que le·la responsable des contenus pédagogiques enseigne chacun de nos modules d’activités au moins une fois, et donne en continu au moins une activité hebdomadaire. Ceci est nécessaire pour maîtriser en pratique les activités de CodeNPlay et en expérimenter de nouvelles.

 

Actuellement, CodeNPlay propose trois modules d’activités parascolaire, que vous pourrez trouver en suivant ce lien: www.codenplay.be/formation

Le programme intrascolaire reprend certaines de ces activités et ajoute une dimension scolaire, liée au référentiel de compétences de la réforme du tronc commun.

 

Responsabilités :

  • Créer soi-même ou en collaboration de nouveaux modules d’activités répondant aux besoins en éducation au numérique dans le tronc commun. Cela consiste en la création d’activités et de scénarios pédagogiques et la production de fiches/dossiers élèves et enseignant·es ;

  • Adapter certains contenus existants au format intrascolaire (création d’un dossier élève et dossier instituteurs, évaluation...)

  • Pour les modules existants: Récolter le feedback sur les activités en collaboration avec les responsables animation et formation et l’intégrer  en adaptant les contenus de cours existants

  • Porter et discuter le programme intrascolaire défini/en définition pour le tronc commun avec les différents acteurs de l’éducation: présentations, tables rondes, ...

  • Expérimenter de nouveaux contenus lors d’activités intrascolaires et extrascolaires

  • Collaborer avec le responsable formation pour la mise au point de nouveaux modules de formations d’instituteur·rice·s

  • Nouer des partenariats pour la création de nouveaux contenus

  • Effectuer une veille des nouveautés en terme d’éducation au numérique

  • Possibilité de mettre en place d’autres choses liées à la qualité et création du contenu pédagogiques (par exemple mise en place de groupe de travail d’instituteur·rice·s, hackathon de création de contenu avec présentation d’experts IT sur un sujet spécifique, …)

  • Animer au moins une activité hebdomadaire dans une école (1h/semaine) ;

  • Le·la responsable contenus aura la possibilité d’également s’épanouir dans d’autres tâches qui l’intéresse si il·elle le souhaite (par exemple: la communication, les finances, les ressources humaines, l’amélioration du contenu de cours, etc.) ainsi que de se former à certains sujets utiles à son travail.


 

Qualifications :

  • Expérience en pédagogie, idéalement enseignant·e ou technopédagogue (> 3 ans)

  • Passionné·e par la création de contenu et la scénarisation pédagogique;

  • Pas de prérequis en codage/programmation nécessaire, mais un esprit logique et structuré attendu;

  • Personne autonome, créative, proactive, rigoureuse et orientée solution,  capable de structurer et de s’épanouir dans un environnement en permanente mutation. 

  • Le permis de conduire est un plus.

  • Langues: français ou néerlandais (niveau) natif nécessaire et une bonne connaissance de l’autre langue. L’anglais est un plus. 

  • Disponibilité à temps plein ou 4/5ème si volonté de continuer dans l’enseignement 1 jour par semaine.

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à contact@codenplay.be avec pour objet : Responsable création contenu pédagogique