Découvre La programmation par bloc! 

[Formation Scratch en ligne - Mission de préparation]

Que ce soit dans notre quotidien, mais aussi dans la plupart des métiers d'aujourd'hui et de demain, les technologies prennent une part de plus en plus importante dans la société. Apprendre aux enfants à programmer, c'est leur donner la capacité de comprendre les fondements de ce monde qui nous entoure, et d'en devenir des acteurs capables de créer dans celui-ci. Au niveau cognitif, c'est aussi leur faire découvrir une nouvelle manière de raisonner, en apprenant à décomposer un problème en sous-problème, et à les résoudre de manière structurée. Enfin, cela permet de développer de nombreuses compétences transversales de manière ludique, comme la créativité, la collaboration ou la communication. 

Pour ces raisons, l'apprentissage du code se fait de plus en plus présent dans nos pays. De nombreux pays voisins l'ont d'ailleurs intégré à leurs cursus scolaire[1], et la FWB ne saurait tarder à emboîter le pas, d'une manière ou d'une autre. 

Comment l'enseigner quand on n'y connaît rien? 

La tâche d'initier les enfants à l'informatique peut sembler ardue, surtout quand on a soi-même pas étudié ces matières. Toutefois, de nombreux outils et méthodes ont été mises en place pour permettre de développer ces matières de manière simple avec les enfants. Quand on parle d'enfants du primaire, le but ne sera bien entendu pas d'en faire des développeurs aguérris. En revanche, il s'agira plutôt de les éveiller aux fonctionnement des machines qui nous entourent. 

La programmation par bloc?

Une manière de le faire est d'utiliser la programmation par bloc, qui permet de faciliter la communication avec la machine. Au lieu de devoir communiquer à l'aide d'un langage informatique compliqué(qu'il faut connaître), on dispose ici de bloc pré-définis, qu'on peut utiliser pour communiquer des instructions à la machine. Dans la mission qui suit, on t'invite à découvrir cette manière de programmer, ainsi qu'un site regorgeant d'idées pour le faire avec ta future classe.

Ta mission

A travers ce tutoriel de Code.org, tu découvriras les principes fondamentaux de l'informatique et de la programmation: https://studio.code.org/s/k5-onlinepd-2019?section_id=2217767&viewAs=Teacher 

Section 1 " Mise en route" : 
Pour ceux qui parlent anglais, cette section contient surtout des vidéos et des explications sur l'utilisation du site, sur les principes fondamentaux de l'informatique, ou encore sur les raisons de l'apprendre à des enfants. Elles sont très intéressantes, mais certaines de celles-ci n'ont pas de sous-titres français, donc cette section est n'est pas obligatoire pour la suite ! 

Section 2 "Concept de bases" : 
Les exercices pratiques commencent à la "Leçon 3: Séquençage"
Rendez-vous directement à la pastille 4, pour une vidéo explicative (avec sous-titre fr) des exercices à suivre.

Réalisez ensuite les exercices pratiques dans l'ordre jusqu'à la leçon 6 comprise.

 

La leçon 7, ainsi que les sections suivantes sont la en bonus. Si cela vous intéresse, allez-y mais elles ne sont pas demandées dans le cadre de cet exercice. 

Qu'est ce que Code.ORG? 

Ce site est destiné à l'apprentissage du code pour les 6-18 ans. Il utilise la "programmation par bloc", qui est une façon simplifiée d'écrire du code informatique, pour apprendre aux enfants à communiquer avec l'ordinateur. Ce même principe est utiliser sur de nombreuses autres plateformes, telles que blockly ou Scratch. 

Il est principalement composé de tutoriels que les enfants peuvent faire en autonomie, avec un suivi du professeur. Voici un petit récapitulatif des activités principales:

- Les Hours of Code sont des challenges d’une heure pour introduire rapidement à la programmation par blocs.

- Les Cours propose des programmes de 20 heures pour progresser pas à pas dans l’apprentissage, suivant  niveau.

- Les Labs permettent enfin de créer librement animations, jeux, applis et arts visuels pour les plus expérimentés !