top of page
CodeNPlay_enseignement_robotique_codage29.jpg

À propos

Le contexte

Le Baromètre de l’inclusion numérique (Fondation Roi Baudouin, 2022), rapporte qu’en Belgique, parmi les personnes en situation de vulnérabilité numérique, c’est-à-dire disposant de faibles compétences dans le domaine :

Éducation au numérique

33% ont

entre 16 et 24 ans

Éducation au numérique

49% des femmes sont concernées, contre 43% des hommes

Éducation au numérique

74% sont diplomé·es du secondaire inférieur, contre 23% du secondaire supérieur

Selon ce même rapport, “La question des compétences numériques constitue une problématique de taille pour l’ensemble de la population, y compris pour les plus jeunes” et les personnes vulnérables sur le plan socio-économique et culturel.

CodeNPlay_enseignement_robotique_codage5.jpg

Notre vision

Une éducation au numérique accessible à tous·tes les jeunes

pour leur permettre de devenir des citoyen·nes critiques, responsables, actif·ves, créatif·ves et solidaires.

Notre mission

Faciliter l'accès à tous·tes les jeunes à l'éducation de la pensée informatique, de la robotique et

de la citoyenneté numérique de manière systémique tout en prônant l'inclusivité et l'équité.

impact de l'éducation au numérique sur les jeunes

Développer les compétences numériques des jeunes et leur apprendre à programmer répondent à différents enjeux sociétaux.

Un enjeu de citoyenneté

Éducation au numérique

Pour que les jeunes deviennent des CRACS (des citoyen·nes créatif·ves, responsables, actif·ves, critiques et solidaire)

Un enjeu pédagogique

Éducation au numérique

Lutter contre le décrochage scolaire à l'aide d'outils concrets et ludiques

Un enjeu économique

Éducation au numérique

En 2030, 90% des emplois feront appel à des compétences numériques de base

Pourquoi dès le fondamental ?

Éducation au numérique

Parce que beaucoup d’enfants baignent déjà dans ces technologies et qu’il est primordial de les y éduquer à en faire un usage averti, créatif et actif

Éducation au numérique

Pour intéresser les jeunes filles dès le plus jeune âge à cette thématique, avant que les stéréotypes de genre ne fassent effet

Éducation au numérique

Parce que le développement cognitif de l’enfant est énorme, et qu’il est plus facile d’apprendre une nouvelle manière de penser à ce moment là

bottom of page